FABSO : donner à chacun les moyens de contribuer à l’effort collectif.

Entre reconversion d’activité et mise à disposition de savoirs faire, l’économie fait preuve d’une adaptabilité inédite en cette période de crise sanitaire. Bénévoles, producteurs, associations : les initiatives fleurissent dans de nombreux secteurs d’activité.

« Même si de nombreuses initiatives seraient à mettre à l’honneur et mises en lumière, j’ai eu envie au travers de cette lettre de vous partager mon coup de cœur… Des histoires d’hommes et de femmes qui me touchent et qui me font croire encore en une humanité solidaire, altruiste et confiante en l’avenir »


FABSO (Fabrique Solidaire), est une plateforme gratuite et simple d’utilisation, créée par Jean Caubet, Spécialiste des achats informatiques pour les entreprises internationales, vivant à Bordeaux.
La plateforme permet la mise en relation des personnes ou institutions ayant besoin de masques, visières ou blouses et les fabricants solidaires (couturières, couturiers, entreprises), et également les propositions de
dons de matériel (tissu, matériel de couture) et les besoins des fabricants solidaires. Une véritable chaine solidaire entre professionnels et particuliers. De plus, des outils digitaux sont mis gratuitement à la disposition des fabricants solidaires afin de les soutenir et les aider dans la gestion de ce projet de fabrication solidaire.

« Nous ne créons aucune compétence, nous favorisons simplement la mise en relations de ces personnes, en leur donnant gratuitement les outils digitaux qui leur permettent ainsi de subvenir aux besoins immédiats de matériels tels que des masques, des visières, des blouses… ».

Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

« L’idée s’est imposée d’elle-même. Dès le début du confinement, je ne voulais pas rester inactif et je souhaitais absolument me rendre utile. Ce n’était qu’une question de bon sens. Je n’avais que deux obsessions en tête : permettre aux personnes qui travaillaient en première ligne d’être protégées et aider à faire repartir l’économie ».

Comment chacun de nous peut-il se rendre utile à FABSO ?

« La plateforme FABSO est disponible et accessible par tous : dîtes-nous qui vous êtes et on vous dira comment vous pouvez faire partie de la solution! Rendez-vous sur la plateforme. Pour accompagner chaque utilisateur, j’ai réalisé des vidéos-tutos pour expliquer chaque étape. C’est simple, rapide et tellement SOLIDAIRE !»

La plateforme FABSO ne s’inscrit-elle pas réellement dans une démarche plus globale ?

« Si la plateforme FABSO se veut utile immédiatement, la réflexion qui sous-tend l’initiative est effectivement globale : attendre des autres c’est bien, mais devenir acteur de la solution pour réaliser les projets qui nous tiennent à cœur, c’est mieux ! Il faut commencer à préparer le monde d’après, et je suis convaincu que les projets collaboratifs y ont leur place. Chacun d’entre nous, à son niveau de connaissance et de compétences, peut prendre part à l’action solidaire et collective. »

https://fabso.crd.co/
Contact – Jean Caubet : jean.caubet@gmail.com // Tel.06 51 61 99 68