Ce qu’il faut retenir du plan de 18 milliards pour le secteur du tourisme.

Le secteur touristique qui représente 7% du PIB français, ainsi que deux millions d’emplois, est à l’arrêt depuis mi-mars et fait face à une crise sans précédent. Édouard Philippe a présenté une enveloppe de 18 milliards d’euros pour soutenir un secteur touristique sinistré. 

 • Relance des investissements /financement

L’État  porte avec la Banque des Territoires et Bpifrance un plan de relance Tourisme commun de plus de trois milliards d’euros de financements entre aujourd’hui et 2023 sous forme de prêts et d’investissements en fonds propre. 

 •  Maintien de l’activité partielle et fonds de solidarité

Le  recours à l’activité partielle sera possible jusqu’à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l’évènementiel, et l’accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés hôtels restaurants, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, sera prolongé jusqu’à fin septembre.

 • Mise en place d’un prêt garanti par l’État “saison“

Un PGE “saison“ sera mis en place : ses conditions seront plus favorables que le PGE classique avec un plafond plus élevé (actuellement le prêt est plafonné à 25 % du chiffre d’affaire 2019, le plafond du « PGE saison » sera porté au 3 meilleurs mois de l’année 2019 pour les entreprises saisonnières.

 •  Plafond des tickets restaurants relevé

Pour inciter les Français à retourner dans les restaurants à compter du 2 juin, en Zone verte, le plafond journalier des tickets-restaurants sera doublé, à 38 euros, et leur utilisation sera autorisée les weekends et jours fériés, jusqu’à fin 2020.

 • Création d’un guichet unique

Un guichet unique numérique est mis en place afin de simplifier et accélérer l’accès des entreprises des secteurs cafés, hôtels, restaurants, tourisme, événementiel, culture et sport aux dispositifs. 

Ce guichet est accessible sur www.plan-tourisme.fr : il présente les différents dispositifs et oriente vers les plateformes et contacts permettant d’effectuer les démarches nécessaires dont le dispositif Banque des territoires/BPI France.