Les Gardes Barrières : accompagner de manière ludique la réouverture et l’attractivité de nos commerces.
Coup de projecteur sur le collectif des Gardes Barrières qui associe animation culturelle et commerciale, pour accompagner de manière ludique la réouverture et l’attractivité de nos commerces.
Depuis le début de cette crise, en tant que parlementaire de la commission des Finances, je suis particulièrement mobilisée sur le sujet des mesures d’urgence économique, leur application et leur adéquation à la réalité du terrain. Rapporteure du budget de la Culture, j’ai également œuvré pour le secteur culturel, les artistes et les sociétés privées, qui paient encore le prix fort de la situation sans perspectives de réouvertures immédiates pour les théâtres et lieux de spectacle.
Aujourd’hui, le dé-confinement est une opportunité pour beaucoup de commerçants d’entrevoir la sortie du tunnel, notamment ceux qui ont dû fermer, avec les dégâts économiques que l’on sait. Le respect des gestes barrières, le port du masque, les contraintes de sécurité inhérentes, peuvent toutefois être source d’anxiété et ralentir la reprise de la consommation.
A ce titre, je souhaitais partager avec vous l’initiative originale d’un collectif que j’ai rencontré “Les gardes barrières“. Elle associe animation culturelle et commerciale, et peut accompagner de manière ludique l’attractivité de nos commerces ».
Cette belle initiative permet aussi à des comédiens professionnels, musiciens, conteurs, danseurs, d’exercer leur art, de continuer à se produire et d’aller à la rencontre de leur public et finalement, de travailler à nouveau.
“Faire passer des messages avec sourire et légèreté“…
Questions à Xavier Gracin, initiateur du collectif, Les Gardes Barrières et dirigeant de La Filiale / Créateur d’évènements.
Les gardes barrières, une initiative originale qui associe solidarité, animation culture et commerciale… Comment vous est venue l’idée de créer ce collectif ?
Tout d’abord le constat de voir “fleurir“ des agents de sécurité qui ne faisaient que rappeler la triste période des attentats au lieu de faire de la prévention avec bienveillance. Ensuite, je me suis aperçu que l’ensemble du milieu du spectacle vivant était lourdement touché par cette crise et souhaitait “faire sa part“ et continuer a exercer leur art et ne pas perdre le contact avec le public. Le spectacle a été de tout temps un vecteur de communication, de revendication et aujourd’hui plus que jamais il peut faire passer des messages et des idées avec sourire et légèreté.
Comment avez-vous réussi à mobiliser vos partenaires ? En amont du projet ? Mais aussi sur le terrain, dans les différentes grandes villes de France ?
De manière assez naturelle tous les artistes se sont montrés enthousiastes et prêts a créer des interventions courte de 2 à 5 minutes pour éviter les attroupements mais suffisamment pour passer les messages de préventions.
Quel accueil avez-vous reçu auprès des commerçants ?
Ils sont en demandent, beaucoup d’entre-eux cherchent à dynamiser le commerce, ils ont beaucoup souffert de ces trois mois d’arrêt et souhaitent pouvoir accueillir leur clients dans les meilleures conditions et surtout les revoir très vite.
En tant que commerçant, quelle démarche à effectuer pour la mise en place des Gardes Barrières dans mon commerce ?
Il s’agit d’une démarche le plus souvent collective, nous intervenons pendant 4 h, souvent à des moments bien établis par rapport aux pics de fréquentation.
Pour tout renseignement www.lesgardesbarrierres.fr.
Et si vous aviez un message de confiance ou d’optimisme à faire passer en cette période de dé-confinement ? et de reprise économique ?
Soyons bienveillants envers les uns et les autres, la période a été vécue de manière si différente par chacun, l’essentiel aujourd’hui est de retrouver le rire qui est le propre de l’homme, tout en restant prudent !
