2S2C Sport-Santé-Culture-Civisme : un dispositif original, éducatif et ludique pendant le temps scolaire

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, les contraintes de distanciation entraînent des conditions d’accueil très particulières, avec un nombre restreint d’élèves pris en charge simultanément par leur professeur. Avec le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) il est possible de proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages en classe. En signant une convention avec le directeur académique des services de l’éducation nationale de leur département, les collectivités volontaires sont accompagnées par l’État pour organiser cet accueil. 

Des ateliers pédagogiques, activités culturelles et sportives

Ce dispositif propose un programme d’ateliers pédagogiques, d’activités éducatives, culturelles, et sportives sur le temps scolaire dans différents lieux de la ville, comme les centre d’animations, mais aussi les musées, l’opéra, les espaces verts.  

Lorsque l’élève n’est pas en cours en classe, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement. Ces activités peuvent être assurées en priorité par des professeurs, en complément de service, avec des échanges de service ou en inter-degrés (école /collège), et en heures supplémentaires.

En outre, en vertu d’une convention avec la collectivité territoriale de rattachement, des activités, notamment dans les domaines du sport, de la santé, de la culture et du civisme peuvent être organisées par la collectivité pendant le temps scolaire. Ces interventions dans les différents domaines proposés ne se substituent pas aux enseignements et donc à l’action première des professeurs dans leurs disciplines (EPS, arts plastiques, éducation musicale, enseignement moral et civique…).

Les activités peuvent prendre des formes variées, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Pour les activités artistiques et culturelles, il peut s’agir par exemple d’ateliers d’arts plastiques autour du dessin, d’ateliers d’improvisation théâtrale, d’ateliers d’écriture, de rencontres avec des artistes etc. Pour les activités civiques, il peut s’agir par exemple d’activités autour de l’engagement citoyen, d’activités autour du développement durable, etc.

La mise en œuvre du dispositif 2S2C est définie localement avec les inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’éducation nationale, les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les artistes et acteurs culturels présents sur le territoire. Elle peut s’appuyer sur les instances de coordination existantes, notamment le Comité local d’éducation artistique.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3cNtMBC

La chartreuse Saint-André à Caudéran, se met à l’heure du dispositif 2S2C

Habituellement La Chartreuse Saint-André, en plein cœur de Caudéran, accueille le centre d’animation Monséjour ainsi qu’une salle municipale.

Depuis le lundi 25 mai, elle s’inscrit dans le dispositif Sport Santé Culture Civisme (2S 2C), pour venir en complément des cours à l’école.

Jusqu’au 3 juillet, la chartreuse accueille au maximum dix enfants par jour en parascolaire, afin de respecter les règles d’hygiène et de distanciation, notamment avec ces tout petits de maternelle qui ont aussi besoin de faire la sieste. Une salle leur a été aménagée exprès.

Les services de la mairie de Bordeaux ont travaillé d’arrache pied depuis le 13 avril, jour de l’annonce de la réouverture des écoles, main dans la main avec l’Education Nationale et les collectivités locales pour allier loisirs et éducation.  Ainsi, dans le parc, un vaste terrain délimité, accueille le site Cornegidouille, scindé en deux, afin de favoriser la distanciation en faisant deux groupes. De l’autre, côté, il y a la salle Billy, qui accueille quatre enfants, deux par table. Qui dessinent, décorent, papotent aussi.

A l’étage, l’immense et lumineuse salle municipale a été aménagée avec un parcours ludique et sportif, dédié aux activités motrices.

Il existe 64 bases de vie et de lieux dans toute la ville de Bordeaux, en dehors des écoles.

Un dispositif gratuit

Ce dispositif est gratuit et permet aux parents qui le souhaitent d’aller travailler tous les jours. Seule la cantine est payante, à demi-tarif. « Nous ne pouvons proposer que des repas froids, souligne Marilyne Morla, directrice du centre d’animation Monséjour, mais nous travaillons exclusivement avec les circuits courts et en bio ». 

Un peu impressionnés par ce défilé matinal de visiteurs curieux, et un peu timides, puisqu’ils ne se connaissent pas tous, ne fréquentant pas forcément les mêmes écoles, les enfants sont heureux de retrouver une vie sociale. Comme tout le monde. Même si elle ne ressemble pas au temps d’avant.