Un vent de liberté et de reprise sur la vie culturelle à Bordeaux…

« Depuis la crise sanitaire, la ville de Bordeaux a fait du maintien de l’accès à la culture pour tous, l’une de ses priorités. Elle a déployé le plan « Gardons le lien avec la Culture » participent l’ensemble des établissements culturels municipaux et de nombreux acteurs culturels locaux. Depuis la sortie du confinement, la programmation se poursuit et s’amplifie et les musées rouvrent progressivement dans le respect des règles sanitaires, dont le port du masque obligatoire. Respectons ces règles dans tous les lieux culturelles où elles nous sont imposées, restons prudents pour permettre une réouverture et reprise au plus tôt de l’ensemble des structures culturelles, dans notre ville et circonscription et ainsi redonner vie à notre territoire culturel ».  Dominique David

La réouverture progressive des lieux de culture à Bordeaux

Les bibliothèques de Bordeaux reprennent leurs activités dans des conditions adaptées. Les boîtes de retour de toutes les bibliothèques ont rouvert le lundi 25 mai pour permettre d’enregistrer progressivement les documents empruntés (140 000 documents au total), avec une mise en quarantaine par précaution de 10 jours. Les prêts en cours et les abonnements sont prolongés jusqu’au 15 juin facilitant l’étalement des retours.

L’ensemble des bibliothèques rouvrira progressivement à partir de la fin du mois juin.

Les Musées : les scolaires d’abord !

Ce qui compte, c’est moins la superficie des musées que la possibilité d’y faire respecter les gestes barrières. Quant aux six musées municipaux, « nous avons eu la confirmation des services de l’Etat que ce qui compte, c’est moins leur superficie que la possibilité d’y faire respecter les gestes barrière », assure Fabien Robert. Pas de distinction entre des « petits musées », comme le centre Jean-Moulin, et les trois niveaux du CAPC, donc. Pour autant, là encore il n’est pas question d’ouvrir ces lieux au grand public avant la mi-juin. En revanche des ateliers doivent y être organisés pour les scolaires. « La Mairie ouvre ces lieux culturels aux enfants qui ne vont pas à l’école et dont les parents travaillent. La mesure concerne aussi l’Opéra, qui a réouvert le 2 juin. »

Des présences artistiques dans l’espace public

Les impromptus musicaux

Mis en oeuvre durant le confinement, les impromptus musicaux se poursuivent dans les 8 quartiers de la ville jusqu’à la fin du mois de juin. Une série de propositions éclectiques, classique, jazz, folk, chanson, musique du monde, etc. Deux à trois impromptus hebdomadaires sont proposés par quartier, en pieds d’immeubles, de résidences seniors ou sur des places publiques, pour offrir un moment de partage et recréer du lien.

Des impromptus théâtraux et circassiens

Des interventions artistiques, organisées jusqu’au 5 juin, perlées de Crazy R et de la Smart compagnie pour faire rêver le temps d’un instant, autour de duos conjuguant acrobatie, jonglage et danse.


Le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature : samedi 13 juin
Les serres et les espaces d’expositions du Jardin botanique : samedi 13 juin
Le musée des Arts décoratifs et du Design : samedi 20 juin
Le musée d’Aquitaine : samedi 20 juin
Le CAPC- musée d’art contemporain : samedi 27 juin
Le Musée des Beaux-arts : samedi 4 juillet
Le Musée national des Douanes : ouvert depuis le 2 juin
Les Balades urbaines : entre le 2 juin et le 12 juillet, une quinzaine de parcours à jauge de 10 personnes (guide compris), essentiellement hors centre-ville.

Du côté des autres établissements culturels

Les Bassins de Lumières : mercredi 10 juin

Les Archives de Bordeaux métropole

Du 2 juin au 24 juillet : élargissement aux recherches à caractère historique, scientifique et généalogique selon les mêmes modalités d’accès.

Du 27 juillet au 28 août : accès libre (sans rendez-vous) lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h.

À partir du 31 août : ouverture normale et à temps complet sans aucune restriction, tous les jours ouvrés du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.

L’Opéra national de Bordeaux : mardi 2 juin

La Cité du vin : vendredi 19 juin

Le Musée d’ethnographie : réouverture à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre

Le Musée mer marine : ouvert depuis le 23 mai

  • les samedis et dimanches, de 10h30 à 19h
  • les mercredis pour les groupes, sur réservation

Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux : ouvert du jeudi au samedi, de 10h30 à 20h, et du dimanche au mercredi de 10h à 20h

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : mardi 23 juin 2020