Coup de projecteur : Double Sens, agence de voyages solidaires et équitables

Se réinventer pour une reconstruction économique durable !

Rencontre avec Antoine Richard, co-fondateur de Double Sens.

Dans cette période de reconstruction et renouvellement économique, de nombreuses entreprises ont du se réinventer. C’est le cas de Double sens, agence de voyages, située à la Ruche à Bordeaux. Double sens propose depuis 2006, des voyages solidaires et équitables en Afrique, Asie et Amérique du Sud. La réduction, voire la suppression des vols internationaux les contraint à revoir leur concept et à se réinventer en proposant un nouveau modèle de voyage solidaire : le circuit court de proximité, dans une démarche éco-responsable.

Début mars 2020, Double Sens enregistrait une croissance de +40% par rapport à 2019. « Nous étions en pleine croissance. 15 jours après, tout s’est arrêté. Ça a été très brutal pour toute l’équipe. Une sensation d’effondrement pour tout le monde! Depuis mi-mars, nous n’avons plus de CA. Ce n’est pas pour autant que l’équipe ne travaille pas, car il faut annuler tous les séjours initialement prévus de Mars à Juin 2020. La question était de savoir quand l’activité allait pouvoir redémarrer ?  Les Tour Opérateurs tablaient sur une reprise très lente. Il faudrait plusieurs mois, voire plusieurs années pour retrouver le  niveau d’activité de 2019 ». Antoine Richard, Co-fondateur de Double Sens

Garder le cap, rester optimiste et se réinventer

Dans ce contexte, Double sens réfléchit et agit très vite pour proposer à ses clients des solutions alternatives, de nouvelles offres en France et en Europe : le circuit court, dans une démarche éco-responsable, pour se déconnecter de son quotidien et se reconnecter à l’essentiel.  « Je suis plutôt optimiste pour Double Sens. La crise actuelle, c’est certain, aura des répercussions sur notre manière de consommer et de voyager, ce qui va dans notre sens. Le voyageur de demain considérera l’impact écologique et social de son séjour. Il recherchera plus de sens, de solidarité tout en respectant l’environnement. Le voyage équitable et responsable a donc une carte à jouer pour la reprise ».Lien vers site DD pour suite de l’article

Des partenaires fidèles et réseaux professionnels fiables

« Nous avons la chance d’être très bien entourés à la fois par nos investisseurs, mais aussi par les différents réseaux dont nous faisons partis : Le Réseau Entreprendre et Le Centre des Jeunes Dirigeants de Bordeaux, qui nous aident à tenir bon, à prendre de la hauteur et à être agile dans ces moments de crise.

Essayer de transformer cette crise en opportunité

« Dans ce contexte compliqué, il faut savoir faire le dos rond et voir l’avenir avec optimisme. Ce n’est vraiment pas simple, mais il faut transformer cette crise en opportunité. Essayer de se réinventer pour devenir meilleurs. Il faut aussi être solidaires les uns des autres : de la transparence envers nos clients et nos fournisseurs pour trouver ensemble le meilleur chemin à prendre. C’est en tout cas, notre ligne directrice et ce qui nous anime pour poursuivre notre route ! ».

Depuis toujours, Double Sens s’engage pour un tourisme durable et privilégie la rencontre authentique, le respect de l’environnement, le partage des retombées économiques. Les voyageurs embarquent avec Double Sens, autour de 2 approches :  
– Un voyage participatif où ils se passent le relais pour soutenir des actions portées par des associations locales reconnues, tout en découvrant le pays lors des excursions organisées en parallèle.  
– Un voyage alternatif où ils participent à la vie locale en vivant au plus près des communautés, via des circuits qui mixent l’immersion et l’itinérant, en lien direct avec la nature et la culture du pays.  
Nos voyageurs partent ainsi tous les mois autour d’une continuité cohérente qui permet au tourisme d’être un levier de développement communautaire, dans une logique de développement durable ; notamment grâce aux emplois locaux et aux projets solidaires financés sur le terrain.  

www.doublesens.fr