Journal de ma Semaine // 1er Février 2021

Cette année 2021 s’est ouverte sous le signe de l’espoir : celui de sortir de cette crise sanitaire qui partout dans le monde menace la vie et la santé de chacun et met à l’épreuve nos économies.

La mise en œuvre du plan de vaccination nous permet enfin de voir le bout du tunnel, mais l’incertitude reste grande dans le combat que nous menons contre le coronavirus.

Une grande vigilance reste de mise et exige un strict respect du couvre-feu et des gestes barrières pour éviter de durcir encore les mesures de protection.

L’apparition et la diffusion rapide des variants anglais et sud-africains ont déjà conduit plusieurs pays dans le monde à un re-confinement strict. Cette éventualité ne peut être écartée en France, mais sera repoussée autant que possible tant elle est délétère pour notre moral et notre économie.

Dans ce climat incertain, la première session parlementaire a repris pour moi sur les chapeaux de roues.

Je poursuis mon travail d’examen et de contrôle des mesures d’accompagnement de nos entreprises et de notre économie.

🏛 RAPPORTEURE DE LA LOI DE RATIFICATION DES ORDONNANCES, PRISE POUR FAIRE FACE À LA CRISE DU COVID-19

  • C’est en commission des Finances la semaine dernière et en hémicycle cette semaine, que je défends en tant que rapporteure, le projet de loi ratifiant plusieurs ordonnances prises tout au long de l’année 2020 pour faire face à la crise.
  • Ce texte porte sur l’adaptation du fonds de solidarité, l’accès facilité des TPE et PME à la commande publique et les mesures favorisant les concours en trésorerie des fonds d’investissement. Le projet de loi ratifie également une ordonnance sur la nouvelle organisation de Bpifrance, qui renforce ses fonds propres pour garantir les emprunts de nos PME et ETI. J’ai interrogé M. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance qui a pu détailler cette nouvelle organisation, lors d’une audition de la commission des finances.

AUDITIONS EN COMMISSION DES FINANCES : UN REBOND DE L’ECONOMIE ENCORE POSSIBLE

Plusieurs auditions en Commission des Finances ont porté sur la conjoncture et les perspectives pour notre économie en 2021.

  • Les Ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt ont ainsi souligné les fortes capacités de résilience de notre économie. La récession a été revue à la baisse (entre – 10% -9% au lieu des -11% prévus) et la consommation est en hausse de +42% en décembre 2020 et supérieure de 15% à celle de décembre 2019, confirmant ainsi une capacité de rebond très solide. Une relative sous-consommation des budgets votés en loi de finances rectificative sur le Fonds de Solidarité et les mesures d’urgence permet un report de 45 Mds d’euros sur 2021.
  • Les collectivités territoriales : (régions, départements, intercommunalités, communes) ont également été auditionnées sur les conséquences de la crise sanitaire et économique.

Leur rôle est cardinal dans la mise en œuvre du plan de relance largement financé par l’État, dans ce contexte leurs finances ont été peu impactées par la crise.

🏡🏡 AU CŒUR DE MA CIRCONSCRIPTION

En tant que rapporteure du budget pour la mission culture, je poursuis sur le terrain mon soutien et accompagnement des structures et acteurs culturels. Il est pour moi essentiel d’être à leur écoute, de pouvoir les informer, d’expliquer et de faire remonter leurs difficultés.

Lors d’une intervention sur TV7, dans l’émission « ça fait débat », animée par Jefferson Desport et Xavier Sota j’ai eu l’occasion d’échanger et de débattre avec Baptiste Girard, du collectif Os’o et Eric Roux, directeur de la Rock School Barbey. « Nous avons toujours été aux côtes de ces professionnels et nous continuons à l’être. Depuis le début de la crise, le gouvernement a mis 7 milliards pour aider les professionnels de la culture. Ce n’est pas pour du jour au lendemain arrêter les dispositifs ».

« Je ne peux par ailleurs pas accepter qu’on dise que le gouvernement méprise la culture. Aucun autre pays n’a une politique aussi volontaire en la matière ».

Dans la Région, des opérations vont être aidées dans le cadre du plan de relance. Ces aides ont été pensées dans le cadre de stratégies. D’abord, accompagner et accélérer la transition numérique des acteurs culturels. Nous voulons leur donner les ressources pour muscler leur offre numérique de sorte à ne pas laisser, dans ce domaine, tout le champ libre aux Gafam et aux géants du streaming par exemple. Nous avons fait le choix aussi de privilégier des territoires moins bien irrigués que les métropoles par les politiques culturelles.

Un million d’euros va être versé à la Fabrique Pola à Bordeaux, à la fois pour soutenir les créateurs et pour des raisons territoriales, parce que ce lieu se situe dans un quartier encore en devenir.

💻 Très bientôt je donne rendez-vous en visio, aux acteurs du monde de Gironde, comme nous avions pu le faire déjà fin 2019, pour trouver des solutions ensemble et anticiper l’avenir de la meilleure façon qui soit.

Sur le terrain, j’ai aussi à cœur d’être au plus près des structures et associations ESS qui sont encore aujourd’hui plus que jamais « sur le pont ». Le 18 janvier, j’étais au pôle Ravezies, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, pour échanger avec son directeur M. Philippe Rix.

Un Canal ESS utile, sur Telegram

Ainsi, au cœur de ma circonscription, je m’efforce de rester en lien avec l’ensemble des structures, associations ou entreprises ESS. Je suis consciente des difficultés qu’elles peuvent rencontrer à disposer de la bonne information et à bien identifier l’ensemble des mesures mises à leur disposition par le gouvernement. Aussi, j’ai proposé de les accompagner, en les informant “utile“, par la mise en place d’un canal sur Telegram, “Infos ESS – Alertes Actualités & Appels à projet“.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à l’adresse suivante : idubar@dominiquedavid.fr.