Journal de ma semaine // 02 juin 2021
EDITO
Come back attendu sur les planches ! #VieCulturelle, #NousRetrouver
Petit clin d’œil aux professionnels de la culture et à mes collègues impliqués sur ces sujets : c’est en empruntant les mots de grands artistes que j’ai souhaité à tous un très bon retour sur toutes les scènes de France. … Pendant encore quelques jours, voire quelques semaines, nous aurons à opérer de façon progressive, respecter des distanciations, s’organiser pour des jauges réduites. Mais le rideau se lève enfin sur la Culture. Retrouvons-nous, savourons ce plaisir sans gâcher notre plaisir mais restons responsables, pour que tous les efforts collectifs entrepris depuis plus d’un an ne soient pas vains.
Depuis le 19 mai c’est aussi la réouverture des terrasses de bars et des restaurants, de certains commerces. Un redémarrage de la vie économique… La reprise sera là aussi progressive mais comme le disait le Président de la République, il y a quelques jours « je reste très confiant, malgré le climat ambiant et les incertitudes sur demain ». Je crois profondément en la capacité de résilience de notre société et à celle de notre économie. Mais il nous faudra tôt ou tard tirer les leçons de la crise, garder des pratiques vertueuses et faire évoluer les modèles obsolètes. Le plan de relance et le Ségur de la Santé s’inscrivent dans cet objectif.
Les moyens sont au rendez-vous, mais encore faut-il les déployer avec pragmatisme et sans frein idéologique, sur le terrain. C’est ce vœu qui m’a conduit à faire acte de candidature sur le Canton de Bordeaux Caudéran/Saint-Augustin dans le cadre des élections départementales. En binôme avec Xavier Loustaunau, pour représenter la Majorité présidentielle, je souhaite peser de tout mon poids pour que ce canton, grand oublié des politiques publiques, puisse bénéficier de la dynamique de la relance.
MA SEMAINE AU NATIONAL

En séance publique, à l’Assemblée nationale, je vote le projet de loi Climat et Résilience
Début mai, J’ai voté avec enthousiasme le projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Largement adopté, ce projet de loi vise à combattre par différents moyens, le changement climatique. Il vise également à renforcer la lutte pour la sauvegarde de notre environnement et de notre biodiversité. Rappelons que ce projet de loi traduit les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, mise en place par le Président de la République. Toutes les propositions ne sont pas reprises dans cette loi, car certaines dispositions relèvent du réglementaire ou du décret. À ceux qui ont hurlé à l’échec et au manque d’ambition, je donne rendez-vous dans quelques mois pour un bilan, que je prévois respectueux du travail de la commission et de la parole du Président de la République.
En tant que membre de la commission des finances, j’assure le suivi rigoureux de l’évolution des dispositifs mis en place…
Mardi 11 mai, la commission des finances de l’Assemblée nationale a auditionné le Ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt dans le cadre de la publication des décrets d’avance pour le Fonds de solidarité et l’activité partielle. En tant que membre de la commission des finances, j’ai un rôle d’évaluation de ces deux dispositifs, l’objectif étant notamment de s’assurer qu’ils soient suffisamment dotés. Ce sont plus de deux millions d’entreprises aidées avec le Fonds de solidarité, représentant une aide de plus de 25 milliards d’euros.
Mission Culture : la poursuite des auditions jusqu’à la publication et présentation de mon rapport

Lundi 10 mai, j’effectuais la dernière audition pour mon rapport sur les crédits de la culture, publié dans le cadre du Printemps de l’évaluation. Institué avec cette mandature, ce temps parlementaire est consacré au suivi de l’exécution budgétaire et à l’évaluation. Pour cette année si particulière, c’est évidemment sur l’évaluation des dispositifs d’aide sectoriels à la culture et le soutien aux grands opérateurs financés par l’Etat que j’ai concentré mes travaux.

C’est le jeudi 27 mai, que je présentais enfin mon rapport dans le cadre de la Commission d’Evaluation des Politiques Publiques (CEPP), en présence de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot. Mes recommandations allaient dans le sens d’un suivi renforcé par le Ministère de la Culture, de la situation financière des opérateurs et d’une programmation pluriannuelle des investissements. J’ai également salué la généralisation du Pass culture. Je suis convaincue qu’il sera un outil très efficace de la relance et l’opportunité de faire travailler ensemble tous les acteurs culturels des territoires, aujourd’hui structurés à la faveur de la crise.
Retrouvez mon intervention :
MA SEMAINE SUR LE TERRAIN
Contexte de crise sanitaire et respect des gestes barrière obligent, je poursuis mes missions d’écoute terrain en visioconférence avec des associations, collectifs, entreprises de ma circonscription. Je reste à l’écoute de leurs problématiques et interrogations, et plus particulièrement dans le cadre du plan de relance et de la réouverture des lieux culturels…
A l’écoute de 19 associations girondines autour de la question du handicap qui estiment ce secteur oublié par le Ségur

Le 20 mai dernier, à la demande du collectif inter-associatif du secteur du handicap, nous avons, avec Christelle Dubos, députée de la 12ème circonscription de Gironde, ex-secrétaire d’état auprès du ministre des solidarités et de la santé, organisé une rencontre en visio avec les représentants de ce collectif : Georges Dupin-Lahitte, Président APAJH33, Chantal Gonzales Laymand, Présidente AGIMC et parent d’un adulte polyhandicapé, Julien Bernet, DG AGIMC. Dans le cadre du Ségur de la santé, ces 19 associations girondines se sont regroupées en collectif pour alerter sur l’urgence d’agir pour un Ségur POUR TOUS, sans choix catégoriel. Un véritable cri d’alarme ! Après les avoir entendus, c’est collectivement que nous allons agir auprès de Sophie Cluzel, Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées.
« CULTURE : quelle reprise ? » sur TV7 dans l’émission ça fait débat
Invitée sur le plateau de TV7, dans l’émission « ça fait débat » de Xavier Sota et Jefferson Desport à l’occasion d’un débat sur la réouverture des lieux culturels, j’ai échangé avec Catherine Marnas, directrice du TNBA et Faiza Kaddour, comédienne de la compagnie « Tombés du ciel ». Sensibles à leurs doléances, j’ai néanmoins rappelé l’engagement inégalé dans le monde, du gouvernement français dans le soutien à la culture, et les mesures prévues dans l’accompagnement des intermittents du spectacle. J’ai également rappelé mon souhait de voir l’État, les acteurs culturels et les collectivités territoriales échanger autour d’une véritable réflexion d’aménagement culturel du territoire.
Lien de l’émission : https://www.sudouest.fr/lachainetv7/infos/ca-fait-debat/videos/2021/05/04/q0pqq3u
A la suite de cette émission, j’ai eu le plaisir de retrouver en visioconférence Faiza Kaddour, afin de prolonger notre échange sur le statut des intermittents et la loi assurance chômage. Une rencontre constructive, en présence de Karina Ketz, metteure en scène, réalisatrice son de la compagnie Intérieur Nuit et de Éric Chavance, enseignant et acteur Culturel. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous partageons la volonté de faire avancer la culture dans notre région. Nous allons nous revoir.

Rendre hommage lors des cérémonies de Commémoration du 8 mai 1945
Lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, j’étais présente à Bordeaux/Caudéran aux côtés de l’Union Nationale des Combattants / UNC, afin de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour la France. Un moment de recueillement, un geste symbolique, par le dépôt d’une gerbe, mais Ô combien nécessaire, en tant qu’élue, pour honorer le devoir de mémoire.
A cette occasion, j’ai eu aussi le plaisir et la fierté de rencontrer Guillaume Egarius, 100 ans, ancien combattant de Caudéran. Son engagement dans l’armée en 1938 mériterait de rebaptiser, de son vivant, un lieu à son nom. Merci à l’UNC de m’avoir fait vivre ce moment de partage et d’émotion.

