Relever avec pragmatisme les défis écologiques et environnementaux
Sur ces enjeux cruciaux pour l’avenir de notre planète, nous préférons le pragmatisme à l’incantation. Nous mettons nos priorités sur la transformation des modèles de production. Ces défis sont autant d’opportunités pour une croissance plus vertueuse et mieux maitrisée.
La loi Climat et Résilience : pragmatisme et concret
Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été promulguée en août 2021.
Cette loi ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice.
Notre objectif est d’accélérer la transition de notre modèle de développement vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire voulue par l’Accord de Paris sur le Climat.
Cette loi s’inscrit dans la continuité de textes majeurs précédemment que nous avons votés dès le début du mandat : loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures ; loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable ; loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique ; loi Énergie-Climat ; loi d’orientation des mobilités ; loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire…
Sans être exhaustif, cette loi s’est construite autour de sept piliers fondamentaux pour notre société et notre planète :
- Faire évoluer nos modes de consommation et responsabiliser les consommateurs ;
- Soutenir la transition de nos modèles de production ;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par le secteur des transports et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens ;
- Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et lutter contre l’artificialisation des sols ;
- Transformer nos habitudes alimentaires et valoriser la qualité des produits ;
- Renforcer le droit pénal de l’environnement ;
- Transformer notre gouvernance climatique et mieux évaluer nos politiques publiques.
France Relance, le plan pour la transition écologique et environnementale
Le plan France Relance est doté de 100 milliards d’euros investis sur deux ans, en 2021 et 2022, pour relancer l’économie française autour de trois axes cardinaux : la cohésion territoriale, la compétitivité et la transition écologique.
Comme annoncé par le Président de la République, « la relance sera une relance verte » : sur 100 milliards d’euros, 30 milliards sont destinés au financement de la transition écologique.
Au-delà de cette dotation directe, chaque axe du plan de relance doit apporter une contribution à la transition écologique.
La mise en œuvre du plan de relance doit répondre à une ambition : devenir la 1ère grande économie décarbonnée européenne en atteignant la neutralité carbone en 2050.
Il s’agit de promouvoir une croissance à la fois durable et juste à travers :
- La rénovation thermique des bâtiments ;
- L’aide à la décarbonation de l’industrie ;
- Le bonus écologique ;
- La prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule propre, ou encore la transformation du secteur agricole ;
- Mais également les investissements transversaux : si le volet compétitivité permet la relocalisation de productions stratégiques, cela permettra également une moindre empreinte carbone à cause au transport.
« Ce plan de relance vert a des retombés concrètes en Gironde : environ 10 000 Girondins ont bénéficié de la prime à la conversion automobile, pour un montant moyen de 1 861€ environ ; 42% de plus en surfaces cultivés en bio chez les agriculteurs de Gironde ont été observés depuis 2017 »…
Une transition choisie et non subie
La transition écologique est plus qu’une nécessité pour la survie de notre planète. Aussi, nous avons fait le choix d’accompagner la transformation de nos modèles de production et la transformation des modes de vie de chacun.
MaPrimeRénov’
Depuis son lancement le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ rencontre un réel succès auprès des français : plus de 190 000 demandes ont été déposées en 2020. MaPrimeRénov’ a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat « Habiter mieux agilité ».
Le 1er octobre 2020, le dispositif a été renforcé dans le cadre du plan de relance de l’économie.
MaPrimeRénov’ est proposée aux ménages français pour leur éviter de devoir changer leur mode de chauffage brutalement. Ces aides à la rénovation énergétique sur le long terme, permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment.
Cette aide de l’État est accessible à tous les propriétaires, quelque soit leur revenu, qu’ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labélisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).
Le montant de la Prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique engendré par les travaux. Les plafonds de ressources sont catégorisés en 4 profils selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).
MaPrimeRénov’ en2022..
- L’Agence nationale de l’habitat (Anah) souhaite distribuer 685.000 MaPrimeRénov’. L’organisme vise ainsi la rénovation de 800.000 logements, grâce à un budget de 3,2 milliards d’euros.
- L’Anah aspire à un réel changement d’échelle, avec notamment le lancement de France rénov’
450 guichets sur l’ensemble du territoire, un site web (France-renov.gouv.fr) et un numéro de téléphone unique (0808.800.700).
- La création d’une nouvelle aide pilotée par l’Anah : « MaPrimeRénov’ sérénité« . Ce dispositif « devient le programme de référence pour financer les rénovations globales les plus ambitieuses, des ménages aux revenus modestes et très modestes ».
Nous avons également mis en place le Fonds Mobilité Durable qui, cumulé aux abonnements transports, peut atteindre 600€ par personne pour mieux se déplacer.
Enfin, nous avons également renforcé le chèque énergie.
« En Gironde, ce sont plus de 120 000 bénéficiaires du chèque énergie, pour un montant moyen de 200 euros ».