Edito // Du « quoiqu’il en coute » au sur-mesure…
Ces deux derniers mois de l’année 2021 auront été marqués par un travail intensif, entre PLF2022 que j’ai examiné en tant que membre de la commission des finances, l’accompagnement des acteurs économiques et culturels dans la gestion de la crise sanitaire, et mon engagement au sein de la commission spéciale sur le Projet de loi Indépendants… Il me tardait de revenir vers vous pour vous informer de la poursuite de mes missions parlementaires tant sur le plan national qu’au cœur de ma circonscription.
A l’aube de ces fêtes de fin d’année et dans le contexte épidémique du covid que nous traversons à nouveau, je reste confiante, car la situation est loin d’être désespérée. Elle n’est pas celle que nous avons connue il y a un maintenant presque 2 ans, car nous disposons aujourd’hui du vaccin. 91% de la population vaccinable l’est effectivement. Les Français jouent parfaitement le jeu pour la dose de rappel. Ils comprennent les mesures qui leur sont à nouveau imposées, même si les inquiétudes persistent sur la sortie de crise de cette 5ème vague. Nous avons à poursuivre notre « plan de charge » de la vaccination (20 millions de doses prévues à Noel) et respecter plus que jamais encore les gestes barrière, si nous voulons passer les fêtes de fin d’année dans un climat serein et festif.
Je reste confiante et toujours aussi déterminée à assurer mes missions parlementaires au service de l’intérêt général et celui des français. Je poursuivrai jusqu’au bout l’examen des lois inscrites à notre programme jusqu’à fin février 2022. Mais je dois avouer que je suis choquée et indignée par les messages d’une agressivité et d’une violence inouïes, allant jusqu’à des menaces de morts à mon encontre, que je reçois de la part de certains de mes concitoyens insatisfaits de mes votes. Ces pressions sont intolérables dans une démocratie.
Je suis confiante également pour notre économie, car nous ne sommes pas non plus dans la même situation qu’il y a un an et demi. Nous ne sommes pas confinés, les restaurants sont ouverts et pour l’instant aucune mesure de fermeture ni de restriction d’activité n’est envisagée. Je suis consciente que certains secteurs – la restauration ou l’évènementiel- sont à nouveau en tension, avec des perspectives incertaines. Nous sommes en mesure de les accompagner si les difficultés devenaient intenables car nous maitrisons désormais parfaitement les process de soutien à l’économie mis en œuvre depuis un an et demi. Ainsi le gouvernement a réactivé l’aide aux couts fixes, et le chômage partiel pour les discothèques et assoupli les critères d’accès pour les établissements culturels qui connaissent des vagues d’annulations. Rappelons que l’État a fait un investissement colossal de 240 milliards pour sauver l’économie et qu’il ne laissera donc pas les entreprises seules face aux difficultés liées à la crise, ni aujourd’hui, ni demain. Après le quoiqu’il en coute nous devons, dans ce domaine, mettre en œuvre le sur-mesure.
A l’aube de cette nouvelle année, je suis fière de la France, engagée depuis toujours et particulièrement dès janvier 2022, pour une Europe plus souveraine et démocratique, déterminée à construire un nouveau modèle de croissance européen. Grâce à la présidence française de l’union européenne dès janvier, l’année 2022 sera aussi une Europe de la jeunesse et de projets culturels créatifs et innovants.
Gardons le cap solidairement, menons la bataille collectivement et de façon responsable.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années, vaccinés, dans le respect des gestes barrière et testés avant les grands rassemblements familiaux. Pour la protection de tous et le respect de nos soignants qui continuent leur combat au quotidien.