Les cités éducatives : l’enfant au centre de l’action collective !
Ce 17 novembre, je me réjouissais du lancement officiel des cités éducatives sur ma circonscription, une véritable œuvre collective pour la réussite éducative des quartiers de Bacalan, Les Aubiers, et Le grand Parc.
Ces quartiers bénéficient ainsi de crédits substantiels pour monter des projets.
Que de chemin parcouru depuis ce début d’année après l’annonce gouvernementale de l’attribution du label Cité éducative pour le quartier Grand Parc mais aussi celui de Bacalan et Les Aubiers, tous les trois sur ma circonscription. L’objectif poursuivi était de faire travailler ensemble 3 quartiers assez différents, de recréer des communications entre eux. On apportait ainsi du « grain à moudre » à ceux qui, dans les quartiers, œuvrent trop souvent de manière isolée.
Les Cités éducatives sont d’abord une nouvelle approche qui place l’enfant au centre de l’action collective. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Tous les acteurs – l’Éducation nationale, les services de l’État, les associations, les familles… – sont mobilisés pour l’accompagner et ne laisser aucun enfant sans une solution adaptée.
Ce qui est intéressant avec le label cité éducative c’est que l’on construit un véritable maillage, un partenariat avec tous les acteurs qui gravitent de manière très large autour de l’école. Parents, enfants, enseignants, élus, association, entreprise. Rien qu’en cela il s’agit d’une très grande avancée ».
Les cités éducatives, c’est plus de 7 000 jeunes concernés et l’octroi de 400 000 euros/an sur 3 ans pour la mise en œuvre de projets et actions de l’ensemble des partenaires ».
Il s’agit aujourd’hui de poursuivre, d’intensifier nos efforts, collectivement, avec les élus locaux, les associations et les services de l’État pour monter des projets, en lien avec l’école et le système éducatif. Nous avons à garder le cap, pour les jeunes de nos quartiers !

